Concrètement en règle générale, une maison à ossature bois est construite grâce à des montants et traverses de bois. Après une implantation des fondations en béton, la construction s’organise entre assemblage et élévation des murs, pose du plancher bois, montage de la charpente, et mise hors d’air et hors d’eau. Après la réalisation du second œuvre, la pose du bardage viendra donner à la maison bois son aspect final.
Voir notre service de constructeur de maison en bois à Périgueux
En accord avec la réglementation « DTU 31.2 des constructions en ossatures bois », les bois utilisés doivent être certifiés « PEFC » (Plan European Forest Certification).
C’est le type de fabrication qui s’adapte le mieux à tous les styles régionaux, elle peut être recouverte d’un bardage de bois naturel ou peint, de crépis ou toutes autres habillages, avec elle toutes les formes architecturales imaginables peuvent être facilement réalisées quelle que soit leur complexité.
Elle permet aussi, de réaliser des agrandissements ou surélévations de maison.
Cette technique de construction permet également une réalisation des murs en atelier, le montage hors d’eau et hors d’air peut être réalisé en quelques jours seulement, car pas de temps de séchage.
Des maisons écologiques
En outre, en plus d’être recyclable et biodégradable, la transformation des matériaux utilisés dans la construction d’une ossature bois nécessite peu d’énergie. Sa fabrication consomme beaucoup moins d’énergie que celle d’une maison dite « conventionnelle ». Pendant la fabrication des matériaux utilisés dans l’élaboration de n’importe quelle demeure, de l’énergie est consommée mais surtout de la pollution est libérée dans l’atmosphère sous forme principalement de CO2. Le bois peut offrir une réduction de moitié de la quantité de CO2 relâchée dans l’atmosphère. En outre, le bois a une capacité de stockage de CO2 importante ce qui permet de limiter son dégagement.
L’ensemble des travaux de gros œuvre et second œuvre, est réalisé par des artisans locaux hautement qualifiés dans leur corps de métier, ce qui permet de vous garantir une construction de qualité artisanale, selon les normes et la réglementation thermique RT2012, dans le respect de votre budget.
Les essences principalement utilisées dans les constructions bois
Le bois Douglas, originaire d’Amérique du Nord
David Douglas a introduit ce bois en France en 1827, d’où lui vient son nom. Ce bois résiste merveilleusement bien au temps. Il est ainsi particulièrement conseillé pour les ossatures bois, les bardages ou encore les lames de terrasse. Le bois Douglas ne nécessite que peu d’entretien et vieillit parfaitement bien. Son prix reste cependant plus élevé que celui de l’Épicéa.
L’Épicéa
Principalement implanté dans le département des Vosges, entre 200 et 800m d’altitude, l’Épicéa est un bois léger, de couleur blanche. Résistant au froid, c’est le conifère le plus répandu en Europe. L’Épicéa est utilisé pour les charpentes, les ossatures, les lambris, les bardages ou encore pour réaliser les volets. On le définit comme étant moyennement résistant à l’humidité.
Le Mélèze, originaire des Alpes
Considéré comme un bois de qualité, le mélèze est très résistant aux attaques d’insectes ou de champignons. Il est très apprécié pour les constructions extérieures et convient ainsi pour la réalisation de bardages, de ponts ou encore de tuiles. Avec sa résistance naturelle et sa faible production, le mélèze est un bois un peu plus cher que l’Épicéa ou le Douglas.