Toiture plate et membrane EPDM

EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. L’EPDM est un caoutchouc synthétique ou naturel monocouche destiné au recouvrement des toitures. Il existe plusieurs épaisseurs en fonction de la destination de la toiture : toit terrasse, toit végétalisé…etc…

Les avantages de l’EPDM

Les membranes d’étanchéité en EPDM garantissent une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offrent une durabilité prouvée d’au moins 50 ans.

Le caoutchouc EPDM présente une série d’avantages prépondérants :

  • 50 ans plus tard, il est aussi étanche qu’au premier jour. Des études externes ont établi que ce produit présente une longévité minimale de 50 ans ! Il devient la norme en matière de revêtement de toiture durable.
  • Le caoutchouc EPDM pour toitures est un matériau robuste et résistant aux conditions climatiques extrêmes.
  • Il offre une protection contre le rayonnement UV, l’ozone, les pluies acides, le gel, averses de grêles, etc..

L’EPDM est respectueux de l’environnement :

  • Grâce à sa longue durée de vie, l’EPDM est une solution respectueuse de l’environnement pour vos étanchéités de toitures.
  • Il faut également ajouter que l’EPDM est recyclable et peut être retravaillé dans d’autres applications.
  • L’EPDM en toiture est également idéal pour la réalisation d’une toiture végétale !

On peut utiliser l’EPDM en toiture froide ou toiture chaude. La toiture froide désigne la toiture plate dont l’isolant est placé en dessous du support de l’étanchéité avec une lame d’air ventilée interposée. La toiture chaude ne présente pas de lame d’air entre les différentes couches. Ainsi, la différence entre une toiture chaude et une toiture froide relève de la présence ou de l’absence de ventilation à l’intérieur de la toiture d’une habitation.

La toiture froide EPDM est une toiture composée de différentes couches de matériaux. Elle possède une lame d’air ventilée entre l’isolant et le support d’étanchéité. Cette lame d’air ventile l’air de l’extérieur vers l’intérieur du toit. Mais elle peut causer des problèmes de condensation. Le support d’étanchéité est souvent plus froid que l’air ventilé situé en dessous, ayant pour effet de créer de la vapeur d’eau qui se condense et qui altère à terme l’étanchéité, l’isolation et les matériaux du toit.

Cet inconvénient majeur de la toiture froide EPDM pousse les professionnels de la toiture (voir notre page de service : couvreur à Périgueux) à abandonner peu à peu cette technique. Désormais, c’est la toiture chaude qui est privilégiée. Celle-ci possède la même superposition de couches, mais la différence réside dans le fait qu’aucune lame d’air ne repose entre le support d’étanchéité et l’isolant. On dispose alors d’un toit plus compact, disposant d’un pare-vapeur qui protège de toute moisissure ou effet de condensation.

Les avantages de la toiture chaude avec membrane EPDM :

Outre l’aspect positif principal de la toiture chaude et de sa protection contre la condensation, il s’avère que cette toiture n’est pas beaucoup plus onéreuse qu’une toiture froide. De plus, les deux toitures sont très similaires, l’esthétique ne rentre donc pas en compte dans le choix de l’une ou de l’autre.

Laisser un commentaire