Le métier de couvreur

Elément vital d’une habitation, la toiture peut exister sous plusieurs formes et matériaux : ardoise, ciment, zinc, tuile mécanique… Pas de quoi déstabiliser le couvreur, qui connaît les problématiques de toit mieux que personne ! Il peut en effet intervenir sur de nombreux types de besoins : rénovation d’une couverture de toit, entretien et démoussage de toiture ou encore solutions de récupération d’eau de pluie…

Quel est son rôle ?

Le couvreur est un professionnel qui est spécialisé dans la réalisation de toits de maisons individuelles ou d’immeubles. Il a aussi pour rôle de réparer et d’entretenir les toitures afin de nous protéger contre le soleil, la pluie, la neige, le vent…Ce spécialiste joue un rôle clé sur un chantier. Avant toute chose, il prépare d’abord le chantier. Cela commence donc par la mise en place de dispositifs de sécurité et d’échafaudage. Il assure aussi la préparation de ses chantiers. Ensuite, il effectue la pose des matériaux avec précision. Pour mener à bien ses missions, il utilise divers matériaux tels que le cuivre, le zinc, les ardoises, le pvc, le plomb, les tuiles, les plaques… Il effectue la pose de entourages de cheminées, de lucarnes, la pose de noues, de outeaux et de gouttières.

Le couvreur intervient également pour les réparations et les entretiens. En effet, il est chargé, par exemple, de changer les éléments de couverture abîmés par le temps ou encore de réparer les infiltrations et autres dégradations. Il est également spécialisé dans les travaux de restauration de monuments historiques ainsi que la pose d’isolation thermique sous toiture ou bien sur toiture par la méthode du Sarking.

Ses compétences

Le métier de couvreur est très apprécié. Cependant, pour exercer ce métier, il est nécessaire de disposer de certaines compétences.

Il doit en effet avoir des connaissances sérieuses dans la charpente qui est étroitement liée à son métier, ainsi que dans la maçonnerie. Tout comme le charpentier, il doit posséder une condition physique optimale afin de pouvoir œuvrer sur les toits par tout type de temps. Les charges lourdes peuvent elles aussi représenter un danger pour la santé de l’artisan qui devra donc s’efforcer de rester vigilant lors des phases de déplacement de charge.

Un environnement sécurisé

Le respect des règles de sécurité est important. Aussi, ce professionnel doit avoir l’esprit d’équipe, faire preuve d’une grande habileté, de précision et de prudence.

Les outils

Tout comme le charpentier, le couvreur possède ses propres outils pour accomplir sa mission. Il travaille donc avec des outils qui lui sont propre tels que le marteau du couvreur, le marteau de charpentier, l’enclume de couvreur, l’équerre ou fausse équerre, le cordeau, la pince à ardoise ou à sertir, la griffe à zinc, la plieuse à zinc et le fer à souder.

Les qualités requises

Les qualités requises sont la mobilité, l’agilité, l’adaptation, l’organisation et l’aptitude au travail en équipe. Il doit aussi être capable de faire appel à des techniques annexes comme la charpente et la maçonnerie.

Laisser un commentaire