Le métier de zingueur

Dans un atelier ou sur un chantier, il produit des ouvrages en zinc, prend en charge leur maintenance ou leur entretien en tenant compte des impératifs de qualité, de temps et de sécurité.

Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d’eau pluviales et d’une manière générale participe à l’étanchéité des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : entourages de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d’aération, couloirs, solins, noues, etc… Occupant un emploi primordial dans la conservation de l’ouvrage, car la mise hors d’eau d’un bâtiment constitue la première condition de sa conservation, le zingueur est donc un professionnel rigoureux qui s’autocontrôle en permanence.

Il utilise principalement des feuilles de différentes natures (cuivre, plomb, zinc etc…). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.

Être couvreur-zingueur c’est s’occuper de l’entretien, de la réparation ou encore de la construction des toits. C’est un travail qui se fait surtout en équipe et constamment en plein air.

Ses outils

Le zingueur travaille avec des outils qui lui sont familiers et qu’il se doit de maitriser comme la griffe de zingueur, la patte à ourlet, le crochet rouennais, le moignon, les cisailles, les tracettes, la plieuse et ourleuse, la batte, les pinces à border à relever et à rivets etc…

Aptitudes du zingueur

Pour exercer ce métier très technique, l’artisan doit posséder certaines aptitudes qui lui permettent d’accomplir les travaux en toute sécurité et toute aisance.

Concrètement, le zingueur est quelqu’un d’apte physiquement pour travailler en extérieur car il évolue la plupart du temps dehors sauf lorsqu’il façonne ses pièces en atelier. Il est d’ailleurs souvent contraint d’évoluer à genoux ou accroupi dans des conditions parfois difficiles (surfaces plus ou moins pentues).

Il doit aussi faire preuve de rigueur, de précision et ne pas avoir le vertige.

Des prestations variées

Le fait de travailler avec plus matériaux permet au zingueur de constamment développer ses compétences et ses savoir-faire.

Les prestations sont très variées selon les chantiers car il peut s’agir de plusieurs types de toitures. Le zingueur doit donc être polyvalent et connaitre de nombreuses techniques adaptées à chaque matériau.

Le zingueur est tout à fait capable d’intervenir, en réparation ou maintenance, sur un ouvrage ou une partie d’ouvrage, de réaliser et/ou d’intervenir sur un équipement de chantier.

La sécurité et les contraintes

C’est un métier risqué, il faut donc être très calme et respecter strictement les consignes de sécurité. C’est aussi un métier qui s’effectue en plein air, ce qui peut être difficile avec la pluie et les baisses de températures.

Les dangers liés au travail en hauteur conduisent à respecter les règles de sécurité individuelles et collectives. La dernière contrainte liée à ce métier reste la mobilité car effet le zingueur comme le couvreur ou le charpentier doit se déplacer de chantier en chantier afin d’offrir une prestation rapide et de grande qualité.

Laisser un commentaire